Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Français.
Commentaires récents
- Le Fureteur op (Français) La sécurité de la piste cyclable chausse de Waterloo
- Alain op (Français) Le plan d’aménagement autour de l’église
- Martine Vaine op (Français) Entretien des trottoirs
- e-dit op (Français) Le plan d’aménagement autour de l’église
- e-dit op (Français) Le plan d’aménagement autour de l’église
La gestion des déchets a un coût: enlèvement, triage, recyclage ou destruction, et ce sans (trop) nuire à notre environnement. Vous désirez modifier la répartition de ce coût.
Une partie des coûts est à charge du producteur de déchets via les sacs payants et un prix au kg au Parc de recyclage. Le solde est à charge de la commune, c’est-à-dire de tous les contribuables wemmelois.
Faudrait-il augmenter les impôts communaux pour diminuer le prix des sacs et rendre l’accès au Parc gratuit? Est-il plus juste que les personnes qui produisent peu de déchets, comme par exemple les personnes âgées, doivent payer pour traiter les déchets de ceux qui en produisent beaucoup?
S’il est normal de mutualiser des dépenses exceptionnelles mais énormes tel que suite à un incendie par exemple, c’est plus discutable pour de petites dépenses liées à un choix de vie.
L’objectif de cette politique partiellement “pollueur-payeur” est de motiver les gens à réduire leur production de déchets et à bien trier.
Pour réduire:
laisser vos emballages dans votre magasin et/ou favoriser les produits peu (sur)emballés. L’emballage a surtout une dimension marketing, que vous payerez de toute façon.
vous pouvez négocier avec le vendeur l’enlèvement de votre ancien produit, par exemple pour le gros électroménager, les meubles ou les vélos.
Donner des objets réutilisables ou des appareils électriques à des associations de récupération comme Televil (https://www.wemmel.be/fr/product/277/centre-de-recyclage-televil)
composter vos déchets organiques (https://www.wemmel.be/fr/product/275/compostage-%C3%A0-domicile)
Pour trier:
utiliser au maximum les sacs particuliers: PMC, déchets organiques et papier/carton
déposer les déchets triés lors des enlèvements (https://www.wemmel.be/fr/product/274/calendrier-des-immondices)
déposer les verres dans les bulles et les vêtements dans les boites de récupération
Afin de réduire les coûts la commune a délégué sa gestion des déchets à l’intercommunale Haviland qui travaille pour les communes de Asse, Beersel, Bever, Dilbeek, Drogenbos, Gooik, Grimbergen, Halle, Herne, Kapelle-op-den-Bos, Lennik, Merchtem, Opwijk, Pepingen, Rhode-Saint-Genèse, Roosdaal, Sint-Pieters-Leeuw, Ternat et Wemmel