Révolution dans le monde cycliste, plus d’un cycliste sur 3 roule en vélo électrique !

Chacun sait que depuis le 1 octobre 2016, les propriétaires de vélos électriques les plus puissants, les speed pedelecs, ont de nouvelles obligations.

Mais saviez-vous que notre zone de Police devait elle aussi, pour le 1 octobre 2016, adapter sa signalisation routière ?

10 nouveaux signaux routiers permettent d’indiquer la place des conducteurs de speed pedelecs sur la voie publique.

Les panneaux M11 et M12 peuvent par exemple être combinés avec le signal routier C1  » Sens interdit pour tout conducteur « . Cela signifie que l’interdiction n’est pas applicable aux cyclistes, ni aux conducteurs de speed pedelecs.

C1 – M12

Lorsque le panneau additionnel M14 est utilisé en combinaison avec le signal routier D7  » Piste cyclable obligatoire « , cela signifie que la piste cyclable doit obligatoirement être empruntée par les conducteurs de speed pedelecs.

D7 – M14

Lorsque le signal routier E9a qui règle le stationnement est utilisé en combinaison avec le panneau additionnel M19, cela signifie que le stationnement est réservé aux speed pedelecs.

E9a – M19

À côté de la nouvelle série de panneaux additionnels, certains signaux routiers existants ont été adaptés, notamment les signaux routiers F99a, F101a, F99c et F101c. Le signal routier F99a concerne tout chemin ou partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal routier F101a indique la fin de ce chemin ou de cette partie de la voie publique. Ce signal porte désormais aussi l’illustration d’un speed pedelec. Les signaux routiers F99c et F101c ont été adaptés dans le même sens et concernent dorénavant tout chemin réservé aux véhicules agricoles, aux piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs.

F99a, F101a, F99c et F101c

Pour sécuriser nos rues et pour savoir où rouler, nous demandons que notre zone de police adapte sa signalisation.